Coaching Retour en France

Vivre son retour en toute sérénité

Retour d’expatriation : rentrer après plusieurs années à l’étranger nécessite souvent de se réapproprier les codes culturels oubliés

Au retour, tu as l’impression d’avoir perdu tes repères ?

Tu te sens comme un étranger dans son propre pays ?

Retour d'expatriation choc culturel inversé

C’est pour toi si…

*RETOUR SUBI* Pour des raisons familiales, personnelles ou professionnelles, tu n’as pas d’autre choix que de rentrer? Mais tu ne veux pas vivre ce retour d’expatriation comme un échec.

*RETOUR CHOISI* Tu considères qu’il est temps de rentrer, ou tu souhaites reconnecter avec tes proches? Et tu veux vivre ce retour le plus sereinement possible.

*DEJA RENTRE.E* Tu es revenu.e en France et tu te sens comme un étranger dans ton propre pays. Tu essaies de le vivre comme une nouvelle expatriation, mais ça bloque.

VIS TON RETOUR COMME UNE NOUVELLE EXPATRIATION…ou pas ! 

Revenir au pays après une période de vie à l’étranger est une décision importante, parfois même imposée. Quelles sont les questions que tu dois considérer ? As-tu identifié et hiérarchisé les choix les plus importants que tu dois faire ? Comment peux-tu te préparer à vivre un retour en France en toute sérénité ? Parfois le retour se vit comme une nouvelle expatriation, et parfois c’est plus compliqué que ça. Mais une chose est indéniable: la préparation est la clé d’une transition réussie.

Le coaching peut aider à y voir plus clair et à prioriser l’essentiel. Tu peux évaluer les plus grandes décisions de ta vie aux cotés d’une expatriée chevronnée qui possède une vaste expérience sur le sujet.

DEFINIS TA STRATEGIE DE READAPTATION CULTURELLE

Dire au revoir à ce pays, ces amis, qui nous ont construit pendant tant d’années, gérer la logistique, rechercher un nouvel emploi, peut être très exténuant. Si la phase de décision peut être difficile, et si la période précédant et suivant le déménagement comporte ses propres défis, c’est la phase de transition ou d’installation qui est la plus cruciale. Comment créer un écosystème stable à son retour en France ?

Le coaching peut aider à gérer efficacement la transition, tout en préservant son bien-être physique et mental, et permettre d’identifier ton écosystème et les éléments indispensables à ta bonne réintégration. Un processus de coaching pertinent et adapté avec des outils et clés de réussite pour assurer une transition culturelle épanouie et sereine. 

%

considèrent qu'il est plus difficile de revenir que de partir

retour expatriation et choc culturel

pour un retour en France en toute sérénité

Que tu sois en train d’évaluer la possibilité d’un retour et que tu recherches un soutien avant le déménagement, ou que tu sois déjà revenu.e en France et tu te sens comme un étranger dans ton propre pays, un coach de transition qui est déjà passé par là peut t’aider à franchir toutes les étapes de cette transition.

En quelques chiffres

Chaque processus de coaching est différent et adapté à la situation du chacun. Mais en moyenne, pour les demandes en lien avec un retour en France après une longue expatriation, je propose le parcours suivant:

séances de coaching individuel

durée moyenne des séances

mois de soutien illimité par email

Prix total : 720 €

Possibilité de règler en 4 fois soit 180 € / mois

Témoignage

Ce que j’ai le plus apprécié dans l’accompagnement avec Claire c’est sa sincérité, sa manière de récapituler mes propos sans se les approprier, son approche à mes problèmes sans jugement et en apportant des voies de réflexions. Grace aux séances avec Claire j’ai une plus grande confiance en moi ce qui me permet de m’affirmer et de faire entendre mes opinions.
Claire a une vraie ouverture d’esprit et son expérience internationale implique qu’elle connaît ce que l’on ressent. Je recommande les services de Claire aux expats de retour dans leurs pays d’origine, et à toutes celles qui ont une carrière internationale.
Un grand merci Claire, vraiment.

O. W. (Expat UK, AU & JP)

Réserve ton appel découverte gratuit

 

Je te propose un premier appel par Zoom ou par téléphone, afin de faire connaissance et de valider ensemble le besoin de coaching.

Choisis un créneau dans l'agenda :

FAQ

Le coach, au fait, il fait quoi exactement ?

Le coach pose des questions approfondies pour faire ressortir tes capacités uniques, t'aidera à créer une vision et un plan pour l'avenir et t'accompagnera pendant la mise en œuvre des changements et transitions.

Le coach te tient responsable de ce que tu as dit que tu feras, il te pousse à faire plus que ce que tu ferais tout seul, et t'aide à surmonter les croyances limitantes qui t'empêchent d'atteindre ton objectif.

Quelle différence entre coaching et thérapie ?

Avant tout, en thérapie, on parle de patient, quand en coaching on parle de client.

Le psy se concentre sur le lien qui existe entre le passé et le présent afin de tenter de répondre à la question pourquoi.

Le coach se concentre sur le lien qui existe entre le présent et le futur proche du client et s'applique à répondre à la question comment. Pour ce faire, le coach va coconstruire avec son client un plan d'action et mettre en place des stratégies qui vont lui permettre d’atteindre son objectif clairement défini.

Est-ce important de choisir un coach certifié ?

Oui, c'est très important ! Assure-toi que ton coach est certifié. De nos jours, de nombreuses personnes qui se disent coach n'ont reçu aucune formation officielle. Une certification de coaching professionnelle dure en poyenne 8 à 10 mois, nécessite la rédaction d'un mémoire et suit une formation technique et pratique lui permettant d'adopter une posture de coach neutre et beinveillant.

Beaucoup ont ajouté le mot "coach" à leur titre dans l'espoir de prendre le train en marche, sans pour autant respecter ni même connaître le code déontologique de notre métier. Assure-toi que ton coach potentiel a suivi une formation spécifique au coaching reconnu par l'état (RNCP) et est accrédité par l'ICF, l'EMCC ou la SFAPEC.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

J'accepte actuellement les paiements par virement bancaire en Euros ou en monnaie locale via Paypal.

guide gratuit

pour un retour en france serein

Tu prévois un retour en France, mais tu ne sais pas par où commencer ? Ce guide est fait pour toi !

Parce que chaque retour en France est unique, chaque situation est différente, il n'existe pas de checklist ultime. Mais ce guide regroupe l'essentiel à connaître pour t'aider à y voir plus clair et à élaborer TA checklist personnalisée. Gain de temps assuré !

Guide retour en france expatriation